mercredi 8 janvier 2014

Quelques lectures marquantes de 2013

En 2013, j'ai beaucoup lu tout au long de l'année. J'ai souri, pleuré, ri, j'ai eu les doigts collés aux pages de mon livre jusqu'à sa fin, j'ai eu envie de jeter mon exemplaire par la fenêtre, je suis tombée sous le charme de titres inattendus mais j'ai aussi connu de vraies déceptions... Voici un petit échantillon des ouvrages que j'ai particulièrement aimés durant ces douze mois :


Alias Caracalla, Daniel Cordier : les mémoires passionnants (qui couvrent la période de juin 1940 à juin 1943) du jeune homme qui fut le secrétaire de Jean Moulin. Cf. Babelio.

Les Reflets d’argent, Susan Fletcher : un roman anglais extrêmement émouvant et bien écrit. Cf. les avis disponibles sur Babelio.

Nos étoiles contraires, John Green : une magnifique histoire d’amour. Pour vous en convaincre, lisez notamment la critique enthousiaste de Cess.

Les Misérables, Victor Hugo : un ouvrage qu’on ne présente plus, mais qui mérite vraiment d’être lu malgré ses longueurs, ne serait-ce que pour ses personnages inoubliables. Cf. par exemple les points de vue enthousiastes exprimés chez Babelio

Le Faire ou Mourir, Claire-Lise Marguier : un premier roman qui frappe fort. Cf. la critique d'In Cold Blog, qui m'a donné envie de lire cet ouvrage, et les avis disponibles sur Babelio.

Liquidations à la grecque, Petros Markaris : un policier humaniste réussi, dans le contexte d'une Grèce en crise. Défendu par Dasola et Dominique

Succubus blues, Succubus nights, Succubus dreams, Richelle Mead : une série fantasy passionnante et drôle, qui met en scène une héroïne pétillante. J’ai littéralement dévoré ces trois premiers tomes. Des critiques complètes chez  Babelio.

Les Lames du Cardinal, tome 1 de la trilogie du même nom, Pierre Pevel : un hybride de fantasy et de roman de cape et d’épée ? Ne fuyez pas, c’est un pari étonnamment réussi dans Les Lames du Cardinal, même si la suite m’a un peu moins convaincue. Allez voir l'avis persuasif de Miss Leo.

Le Temps où nous chantions, Richard Powers : un grand roman américain. Plein de critiques sur Babelio.

Dans l’ombre de la lumière, Claude Pujade-Renaud : un beau portrait de femme, qui a enthousiasmé Dominique.

La Colère des aubergines, Bulbul Sharma : de piquantes nouvelles indiennes. Quelques critiques chez Babelio.

Le Manoir de Tyneford, Natasha Solomons : un très bon roman historique anglais. À découvrir.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire