vendredi 24 janvier 2014

Publiés en 2013 (1): Western Girl - Anne Percin

En cette période de rentrée littéraire de janvier 2014, j'ai eu envie de me pencher sur des titres parus en 2013. Pour commencer, j'ai donc choisi Western Girl, roman plein de charme paru dans la collection DoAdo en mars dernier.

Ce livre est le huitième ouvrage publié par l'auteure française Anne Percin aux éditions du Rouergue, après notamment deux titres dans la collection la brune qui m'avaient beaucoup plu (Bonheur fantôme et Le Premier été, à découvrir si ce n'est pas déjà fait) et le remarqué Comment (bien) rater ses vacances.

C'est l'histoire d'Élise Bonnel, jeune passionnée de culture country qui part trois semaines en stage dans un ranch du Midwest. Problème: comme elle le confie à son journal, tout ne va pas se passer comme elle l'avait rêvé. 

Le premier charme de ce roman, c'est sa  narratrice, jeune fille singulière mais jamais prétentieuse, dont Anne Percin fait une digne héritière d'Elizabeth Bennett. L'auteure parvient à lui donner une voix tout à fait crédible, ni trop relâchée ni trop ampoulée, et souvent drôle, si bien qu'on a réellement l'impression d'être le destinataire des confidences qu'elle fait à son journal de bord. De plus, la forme donnée au récit et le thème de la culture country, à laquelle il est fait de nombreuses allusions plutôt intéressantes et jamais pesantes, apportent un réel plus à l'intrigue plutôt classique choisie par Anne Percin, qui rend hommage dans la construction de son histoire à Orgueil et préjugés.

Tout ceci concourt à faire de Western Girl une réécriture originale, très actuelle et pleine d'humour du roman de Jane Austen. Et qui semble beaucoup plaire sur la blogosphère: cf. les avis de Sophie PilaireClarabelA propos de livres ou sur Babelio

Un petit extrait pour achever de vous convaincre:
"Jeudi 12 juillet
Hier, j’ai pas eu le temps de finir mon histoire, à propos de mon départ. C’est pourtant juste pour ça que j’avais acheté ce cahier: pour tenir le journal de bord du voyage ! Des faits, des dates, des choses précises. Un truc sérieux, quoi. Bon, c’est raté. C’est super compliqué de tenir un journal, quand on y pense ! Qu’est-ce qu’il faut dire, ne pas dire ? Pour qui, pour quoi, pour quand ? Et est-ce qu’on aura le temps de tout écrire avant de descendre mettre la table ? Bref, que des vrais problèmes… " (p. 11)


Anne Percin, Western Girl, éditions du Rouergue, 2013, 200 p. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire