mardi 4 février 2014

Publiés en 2013 (4): Loin de tout - Jessica Ann Redmerski

Depuis quelques mois, on entend de plus en plus parler du "New adult", genre créé aux Etats-Unis à destination des 18-25 ans. Loin de tout est l'un des premiers ouvrages de ce type traduits en France. Comme Cinquante nuances de Grey, c'est un roman qui a d'abord été autopublié sur Internet par Jessica Ann Redmerski, américaine née en 1975. Face au succès remporté, l'auteure a ensuite trouvé un éditeur.

J'étais donc intriguée par l'histoire de Camryn, vingt ans, qui ne se sent pas à sa place dans sa petite vie rangée, sans passions. Après une dispute avec Natalie, sa meilleure amie, elle prend au hasard le premier car. Sa route croise bientôt celle d'Andrew, mystérieux jeune homme de vingt-cinq ans qui se rend au chevet de son père mourant.

Le problème, c'est que le style m'a agacée dès les premières lignes: ce n'est pas très bien écrit, mais en plus la traduction n'est franchement pas terrible. Ce qui donne des expressions comme: "le menton rêveusement enfoui", "l'attention comme aimantée" (p. 1), dont on se lasse assez vite. De même, les personnages sont plutôt banals, si bien que l'on ne s'attache pas vraiment à eux. Il y a trop de clichés chez Camryn, Andrew, Natalie et compagnie pour qu'on se passionne pour leurs aventures, leurs secrets et autres problèmes. D'autant qu'ils agissent souvent de manière peu crédible, voire complètement stupide. Pourtant l'intrigue, malgré quelques longueurs, avait de quoi être intéressante. 

Bref, cette première incursion dans le genre du New adult ne m'a pas vraiment convaincue, même si j'ai apprécié l'aspect road trip à travers les Etats-Unis, qui aurait pu être plus développé. C'est d'ailleurs un roman qui divise les lecteurs de Babelio.


Jessica Ann Redmerski, Loin de tout, éditions Milady, 2013, 436 p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire