vendredi 17 janvier 2014

Guerrières (2) : Glitch (tome 1) - Heather Anastasiu

Dans la littérature contemporaine destinée aux ados, les figures de combattantes ne sont plus rares aujourd'hui. Beaucoup de dystopies ou de romans se déroulant dans un univers de fantasy mettent aujourd'hui en scène des figures de guerrières : Katniss Everdeen dans la trilogie Hunger games, Clary dans La Cité des Ténèbres, ou Tris dans Divergente, pour ne prendre que trois exemples, ne cessent de combattre pour défendre leurs proches, leurs idées et leurs vies. C'est une héroïne de la même trempe qu'a créée Heather Anastasiu, auteure américaine de young adult, dans Glitch, son premier roman publié.

L'histoire ? Zoel vit dans un monde gris, où sentiments et couleurs n'existent plus. Dans la Communauté, on ne ressent ni souffrance ni joie car chacun porte une puce qui supprime les émotions, qui ont causé la perte de l'ancien monde. Mais Zoel "glitche", commence à avoir des sensations qu'elle peine à comprendre, à percevoir ce qu'elle ne voyait pas auparavant... Pour survivre et éviter la désactivation, la voilà obligée de combattre le système.

Malgré une héroïne au caractère bien trempé, Glitch ne tient pas toutes ses promesses. L'histoire manque d'originalité, aussi bien dans l'univers décrit que dans les personnages, peu charismatiques et où l'on retrouve un énième triangle amoureux. C'est d'autant plus visible que le style d'Heather Anastasiu est très quelconque: la description des sentiments que l'héroïne découvre et identifie peu à peu donne donc lieu à une avalanche de clichés. Quelques exemples piochés p. 132 : 
"Une coulée de lave brûlante déferle au creux de mon ventre." 
"Le bonheur qui m'a submergée il y a quelques secondes est étouffé par une douleur sourde qui me tord l'estomac."

Glitch s'est donc révélé être une déception, malgré une idée de départ et une narratrice intéressantes. Lisez plutôt l'une des trilogies citées en introduction pour découvrir des "guerrières" aux aventures passionnantes.


Heather Anastasiu, Glitch, tome 1, Robert Laffont, 2012, 368 p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire